Idées reçues

Les boissons énergisantes sont des boissons fonctionnelles, qui permettent de réduire la fatigue et contribuent aux performances physiques et intellectuelles. Catégorie de produits relativement nouvelle en France, de nombreux mythes sont véhiculés sur leur composition ou mode de consommation.

Idées reçues

Les boissons énergisantes sont des boissons fonctionnelles, qui permettent de réduire la fatigue et contribuent aux performances physiques et intellectuelles. Catégorie de produits relativement nouvelle en France, de nombreux mythes sont véhiculés sur leur composition ou mode de consommation.

“Une canette de boisson énergisante, c’est l’équivalent de plus de 10 cafés.”

CLIQUER POUR SAVOIR POURQUOI
La plupart des boissons énergisantes contiennent 21 à 32 mg de caféine pour 100 ml, soit 80mg pour une canette de 250 mL, l’équivalent en caféine d’une tasse de café. En outre, l’EFSA a constaté que la source principale de consommation de caféine provenait du café et du thé (95%), loin devant les boissons énergisantes (moins de 1%).

“Les boissons énergisantessont surtout consomméespar les enfants.”

CLIQUER POUR SAVOIR POURQUOI
Les boissons énergisantes sont des boissons fonctionnelles, destinées et principalement consommées par les adultes. De manière générale, les enfants ont une tolérance à la caféine inférieure aux adultes, c’est pourquoi ces produits ne leur sont pas recommandés, comme indiqué sur leur étiquetage. En France, d’après une enquête de l’ANSES, 70% des consommateurs de boissons énergisantes ont plus de 19 ans*. Dans une démarche responsable, les membres de Boissons Énergisantes France se sont engagés, à travers un Code de bonnes pratiques, à centrer leurs efforts marketing sur la population adulte et à ne faire aucune communication proactive à destination des enfants de moins de 12 ans.

“La caféine,ce n’est pas pourles sportifs ?”

CLIQUER POUR SAVOIR POURQUOI
L’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) a récemment confirmé qu’une consommation de caféine pouvant aller jusqu’à 200 mg (soit l’équivalent de plus de deux cannettes de 250 mL de boissons énergisantes) ne soulève aucune préoccupation sanitaire dans le cadre d’une activité physique. La caféine n’est d’ailleurs pas considérée comme une molécule dopante par l’agence mondiale antidopage. Les boissons énergisantes diffèrent cependant par leur composition des boissons dites “sportives” ou “énergétiques”, conçues spécifiquement pour aider à la réhydratation.

“Tout le mondepeut consommerdes boissons énergisantes.”

CLIQUER POUR SAVOIR POURQUOI
Les boissons énergisantes peuvent être consommées sans danger par les adultes en bonne santé. La sécurité des ingrédients contenus dans les boissons énergisantes a été confirmée par les principales autorités de santé à travers le monde. Cela étant, comme indiqué sur leur étiquetage, en raison de leur teneur en caféine, les boissons énergisantes ne sont pas recommandées pour les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes. De même, si un consommateur a une prédisposition à un problème cardiaque connu, un médecin doit être consulté. Une surdose ou une consommation excessive de tout aliment ou boisson est nocive pour la santé, ainsi il est recommandé de consommer les boissons énergisantes de façon modérée.

“Le mélange alcool / boissons énergisantes est plus dangereux qu’avec un autre produit ?”

CLIQUER POUR SAVOIR POURQUOI
En soirée, 60% des consommateurs de boissons énergisantes déclarent les consommer pures. Cependant, certains les mélangent parfois avec des boissons alcoolisées. Sur le plan purement scientifique, il n’existe aucune indication selon laquelle les boissons énergisantes auraient un effet spécifique (négatif ou positif) en lien avec la consommation d’alcool. En 2015, l’EFSA a conclu que selon les données scientifiques actuellement disponibles, il n’existe aucune interaction néfaste entre l’alcool et la caféine provenant de quelque source alimentaire que ce soit, y compris les “boissons énergisantes”. Néanmoins, les consommateurs doivent garder à l’esprit qu’une consommation irresponsable et excessive d’alcool peut avoir une incidence négative sur le comportement et le corps humain. Afin d’encourager une consommation responsable de leurs produits, les membres de Boissons Energisantes France ont pris des engagements volontaires concernant la vente et le marketing des boissons énergisantes.

“La taurine présente dans les boissons énergisantes est issue de testicules de taureaux.”

CLIQUER POUR SAVOIR POURQUOI
La taurine est un acide aminé naturellement présent dans le corps humain et dans l'alimentation, comme le poisson ou la volaille. Elle est impliquée dans de nombreux mécanismes biologiques, comme le développement neurologique et les fonctions immunitaires. La taurine utilisée dans les boissons énergisantes est produite synthétiquement, elle n’est pas d’origine animale.