Comprendrele secteur

Les boissons énergisantes sont arrivées sur le marché français pour la première fois il y a une quinzaine d’années. Grâce à cette toute nouvelle catégorie de produit, c’est toute une filière économique qui s’est développée, génératrice de croissance et d’emplois. Aujourd’hui, le secteur des boissons énergisantes enregistre toujours une forte progression, qui en fait le deuxième relais de croissance des softs drinks. Néanmoins, le secteur reste un marché de niche, avec une consommation très modérée par les français.

Comprendre le secteur

Les boissons énergisantes sont arrivées sur le marché français pour la première fois il y a une quinzaine d’années. Grâce à cette toute nouvelle catégorie de produit, c’est toute une filière économique qui s’est développée, génératrice de croissance et d’emplois. Aujourd’hui, le secteur des boissons énergisantes enregistre toujours une forte progression, qui en fait le deuxième relais de croissance des softs drinks. Néanmoins, le secteur reste un marché de niche, avec une consommation très modérée par les français.

Les boissons énergisantes représentent une part infime du marché des boissons rafraîchissantes sans alcool.

*BRSA = Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool*BAFG = Boissons Aux Fruits GazeusesSource : Nielsen HM/SM/Proxi/Drive/SDMP CAD P13 2018

Les boissons énergisantes représentent une part infime du marché des boissons rafraîchissantes sans alcool.

*BRSA = Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool*BAFG = Boissons Aux Fruits GazeusesSource : Nielsen HM/SM/Proxi/Drive/SDMP CAD P13 2018

Le volume d’achatsdes boissons énergisantesest très faible.

Étude Nielsen HM/SM/Proxi/Drive/SDMP CAD P9 2018

Le volume d’achats des boissons énergisantes est très faible.

Étude Nielsen HM/SM/Proxi/Drive/SDMP CAD P9 2018

Comprendrela consommation

Comprendre la consommation

L’un des plus faibles taux de pénétration en Europe.

Source : Nielsen 2017

Le taux de pénétration indique le pourcentage des personnes ou entreprises possédant, achetant ou consommant un produit ou une marque considéré sur une période de référence.

L’un des plus faibles taux de pénétration en Europe.

Source : Nielsen 2017

Le taux de pénétration indique le pourcentage des personnes ou entreprises possédant, achetant ou consommant un produit ou une marque considéré sur une période de référence.

Les consommateursles plus fidèles

consomment principalement :

75%

des achats de boissons énergisantess’effectuent en grande surface.

Les consommateursles plus fidèles

consomment principalement :

75%

des achats de boissons énergisantess’effectuent en grande surface.

APPORT EN CAFÉINEpour les adultes de 18 à 65 ans.

APPORT EN CAFÉINE pour les adultes de 18 à 65 ans.

*BRSA = Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool*BE = Boissons énergisantesEtude INCA 3, ANSES, 2017

*BRSA = Boissons Rafraîchissantes Sans Alcool
*BE = Boissons énergisantes
Etude INCA 3, ANSES, 2017